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البسمة الحزينة
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البسمة الحزينة


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مُساهمةموضوع: Ecrire un poème   Ecrire un poème Icon_minitimeالثلاثاء فبراير 19, 2008 5:33 am



Etape 1 - Qu’est-ce qu’un poème ?

Caractéristiques d’un poème :

À l'instar de Molière dans Le Bourgeois gentilhomme, on peut considérer que « Tout ce qui n'est point prose est vers ; et tout ce qui n'est point vers est prose. » Il serait vain de vouloir définir ce qu'est un poème mais on peut dire que la poésie est un art du langage qui s'apparente :

à la musique par le rythme de ses vers et de ses rimes
à la peinture par les images qu'elle fait surgir
aux deux par son soucis de la forme.

La poésie se différencie des autres formes littéraires selon deux caractéristiques : Le vers : c’est l'unité rythmique d'un texte poétique.
C'est le groupement d'un nombre précis de syllabes.
Représenté par écrit sur une seule ligne, il commence toujours par une majuscule.

La rime marque généralement la fin du vers. Il s'agit d'une ou plusieurs syllabes finales identiques par leur valeur rythmique et sonore avec d'autres qui leur succèdent.

Les différentes formes de poèmes

La longueur des vers et l'agencement des strophes varient en fonction des genres poétiques.

Un petit historique

Un vers de dix syllabes est typique de la chanson de geste du Moyen Âge.
Le vers de douze syllabes, appelé alexandrin, est mis à l'honneur par Ronsard au XVIe siècle puis par Racine au XVIIe siècle.
Les vers de cinq syllabes sont souvent utilisés dans les paroles de chanson.
Les vers de six (ou 2 fois 6) dans le blues ou le rap.
Victor Hugo s'est essayé aux vers de toutes les longueurs.

Un exemple original : Les Djinns (Les Orientales) de Victor Hugo

C’est un modèle de prouesse : composé de 15 strophes longues de 8 lignes chacune, ce poème évoque le passage d'une cohorte de monstres, « hideuse armée de vampires et de dragons ».
Il commence par une strophe de deux syllabes, trois, quatre, et ainsi de suite jusqu'à huit.
Puis, à mesure que les monstres repartent et que le vacarme s'estompe, le nombre de syllabes décroît pour retomber à deux.

L'agencement des vers détermine un genre :

Si l'on réunit des alexandrins en fonction de règles précises, on obtient un sonnet.
Si au contraire on présente une suite de vers de différentes longueurs, sans ordre ni symétrie tout en respectant les règles de rythme et de rime, on obtient des vers dits libres.
Le maître en la matière, c’est
La Fontaine avec ses Fables.

Le fond et la forme

De toutes les créations littéraires, le poème est celui qui pose la question du rapport entre le fond et la forme avec le plus de force.

Autrement dit, comment exprimer ce que l'on veut faire passer, en quoi la manière de présenter influe sur le contenu, et comment obtenir le rapport le plus efficace entre les deux ?

Les réponses sont multiples, chaque poète étant perpétuellement à la recherche de nouvelles solutions :

Certains obéissent à des règles très contraignantes comme le préconisent Ronsard ou Boileau.
D'autres au contraire cherchent à s'en s'affranchir comme Victor Hugo, Verlaine ou Rimbaud.
Certains s'amusent à se soumettre à la forme comme Apollinaire dans ses Calligrammes (cf. ci-joint).

Et pratiquant l'énumération pour évoquer un instant vécu, Apollinaire se libère carrément des rimes dans Alcools (extrait) :

« Il y a »

« (…) Il y a le Gulf Stream qui est si tiède et si bienfaisant
Il y a un cimetière plein de croix à 5 kilomètres
Il y a des croix partout de ci de là
Il y a des figues de barbaries sur ces cactus en Algérie
Il y a les longues mains souples de mon amour (…). »

Etape 2 - Comment faire votre poème ?

Reconnaître ce qui vous tient à cœur

Il ne faut pas apprendre grand-chose avant de commencer, mais plutôt chemin faisant.

Votre fil d'Ariane, c'est le message que vous voulez transmettre.

Ce qui vous tient à cœur est peut-être quelque chose que vous avez sur le cœur… ou en travers de la gorge !

Il est nécessaire de le savoir pour connaître la couleur de l'émotion qui vous pousse.

Que ce soit quelque chose de beau ou de triste à partager, quelque chose de révoltant à dénoncer ou quelque chose de tendre à dire, un message est toujours destiné à quelqu'un :

S'imaginer en train de s'adresser à un interlocuteur peut aider.
Que ce soit à une foule, à l'opinion publique ou à une personne chère.

Le bon interlocuteur est tout simplement celui qui vous stimule, celui à qui vous avez vraiment envie de faire part de votre message.
Vous pouvez en changer au cours de votre écriture ou avoir un interlocuteur attitré pour chaque partie de votre poème.

Vous pouvez pousser votre questionnement plus loin en vous demandant :

la raison pour laquelle vous voulez écrire votre poème
ce que vous voulez raconter
pourquoi vous voulez le raconter.

Une grande sincérité vis-à-vis de soi-même est nécessaire.

En cas de blocage, évitez tout ce qui vous inhibe.
Dirigez-vous exclusivement vers ce qui vous stimule.
C'est de là que vous trouverez force et inspiration.



La forme : contraintes et libertés

Si vous avez clairement à l'esprit la couleur de l'émotion que vous voulez faire passer et le message que vous voulez adresser à votre interlocuteur, il faut choisir ensuite sous quelle forme l'exprimer.

Pour cela, vous pouvez osciller entre deux pôles :

Celui qui considère que la liberté naît de la contrainte, et choisir une forme contraignante, comme le sonnet ou le calligramme.

Choisir au contraire une forme qui permet de se lancer impulsivement, comme l'inventaire sous forme.

Cela dépend de votre personnalité, de votre état d'esprit du moment et de votre propos.

Il faut également faire le choix entre le long et le court :

On a le haïku japonais, les proverbes et maximes, l'épigraphe, l'épitaphe, pour le court.
Le sonnet, le pantoum, la fable et le conte, l'élégie, l'ode, les stances, l'énumération pour le moyen et long.

Une fois de plus le critère de choix sera en fonction de ce qui vous amuse et vous stimule.

Etape 3 - Versification

Voici des exemples sur les rimes :

Les sonorités

Différence entre une rime masculine et une rime féminine :

On appelle rime masculine, la rime des mots qui finissent par une syllabe sonore qui a l'accent tonique.
ex. : décor – touffu On appelle rime féminine, la rime des mots qui finissent par une syllabe muette, sans accent tonique.
ex. : belle - dentelle -voient – remercient

La disposition des rimes

Trois possibilités s'offrent à vous :

On peut faire suivre deux rimes féminines de deux rimes masculines : ce sont des rimes plates ou suivies. (aabb)
On peut faire suivre une rime masculine de deux rimes féminines puis une rime masculine : ce sont des rimes embrassées. (abba)
On peut faire alterner une rime féminine avec une rime masculine : ce sont des rimes croisées. (abab)

Le traitement du « e » muet

Le « e » muet en fin de vers :

En fin de vers, le « e » ne se prononce pas.
Mais le « e » des mots « toutes », « lues », « pages » et « pierre » ne s'élident pas dans les vers qui suivent :

« Sur toutes les pages lues
(Sur-tou-tes-les-pa-ges-lues)

Sur toutes les pages blanches (Sur-tou-tes-les-pa-ges-blanches)

Pierre sang papier ou cendre (Pier-re-sang-pa-pier-ou-cendre)

J'écris ton nom »

Quelques conseils pour faire comme « les grands » :

Victor Hugo écrivait des alexandrins tous les matins pour se mettre « en forme ».

Découvrir des nouvelles formes de vers et les reproduire comme une sorte d'entraînement est excellent. Voici une petite liste d'exercices à faire en s'amusant seul ou à plusieurs :

Consultez une pièce de théâtre de Racine (Phèdre), de Corneille (Le Cid) ou de Molière (Le Misanthrope), et comptez les pieds en tenant compte de la règle du « e » muet.

Observez l'alternance des rimes de différents poèmes dans une anthologie de poésie.

Écrivez des bouts rimés en partant des rimes d'un poème de votre choix, en changeant le corps des vers et en respectant le nombre de pieds.

Écrivez un poème sous forme d'énumération :

un « Je me souviens » à la manière de Georges Perec
un « J'aime » ou « J'aime pas » à la manière de Roland Barthes
un « Je voudrais » ou « J'ai été » ou « Je déteste » ou ce que vous désirez.

Dans le poème « Liberté » écrit en 1942, le fait de laisser l'énumération en suspens tout au long des 21 strophes, donne une force incomparable au poème. Lorsque le mot « Liberté » apparaît à la fin, il a du poids.

Etape 4 - Être poète à ses heures

Être toujours « en chantier »

Même si vous ne disposez que de petites plages horaires arrachées à votre emploi du temps, n'arrêtez pas de prendre des notes. L'important est de mener plusieurs projets de front.

Lorsque vous élaborez un poème, une idée de sujet ou un vers précisément hors sujet peuvent vous venir à l'esprit.
Notez-les rapidement et continuez sur votre lancée.
Plus tard, à la fin de votre séance de travail, rangez-les « à côté » dans votre « réserve ».

Pour organiser votre « réserve » :

Ouvrez un fichier ou un cahier dans lequel vous consignez toutes les bribes de phrases ou d'idées que vous désirez garder.
Il y en a qui vous paraissent importantes, d'autres moins.
Peu importe, il vaut mieux tout noter.

Il suffit de classer en différentes rubriques comme « Idées de titres », « Idées de sujet », « Vers évocateurs », « Mots attirants », « Images fortes », etc., comme bon vous semble.

L'avantage de procéder ainsi est double :

Non seulement on a l'esprit libéré dès que l'idée est prise en compte et « expédiée » en dehors du champ de travail.
Ainsi on se constitue un vivier qui peut devenir très riche avec un peu de pratique.
Cela peut vous aider également à découvrir quels sont les thèmes récurrents qui vous préoccupent réellement.

Donner une dimension créative à sa vie

En poésie, tout peut donner matière à inspiration :

Écouter les paroles des gens dans la rue et la sonorité des mots.
Contempler les couleurs d'un paysage ou d'un tableau.
Observer des expressions de visage ou des portraits.
Noter une attitude, un geste, un regard.

Regarder des animaux, des objets ou des natures mortes…
Sentir des parfums, des goûts, vouloir défendre une idée après avoir lu un article de journal ou vu un documentaire à la télévision… Le champ est immense.

L’intérêt d’un tel procédé est de mettre en place une sorte d’automatisme de la pensée :

Si lorsque vous en avez le temps, vous restituez vos impressions, sensations et émotions, que vous cherchez les phrases adéquates pour les retranscrire, et même si ça n'arrive qu'une fois par mois, le processus créatif est en place.

Vous n'avez plus qu'à le laisser s'épanouir.

L'essentiel d'un poème arrive brusquement alors qu'on ne s'y attend pas, mais généralement au cours d'une période propice.

C'est la recherche d'un terrain favorable, d'une disponibilité, qu'il convient de cultiver. Le reste se fait tout seul.



Conclusion

Dans notre société, écrire un poème est un acte gratuit à tous les sens du terme. Lire ses poèmes et écouter ceux des autres peut être une activité particulièrement épanouissante en rupture avec l'ambiance stressante de la vie quotidienne.

Alors n'hésitez pas à rejoindre un groupe de poésie, ou si besoin est, créez-en un vous-même. Et n'oubliez pas que la poésie est faite avant tout pour être lue à haute voix !
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مُساهمةموضوع: merci   Ecrire un poème Icon_minitimeالثلاثاء فبراير 19, 2008 5:52 am

lol! lol! lol! Very Happy


()==>EXCELLENT <===()
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مُساهمةموضوع: رد: Ecrire un poème   Ecrire un poème Icon_minitimeالأربعاء فبراير 20, 2008 6:19 am

..:::.. 7ossni ..:::.

merci bcp frere


Ecrire un poème Merci


queen
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مُساهمةموضوع: رد: Ecrire un poème   Ecrire un poème Icon_minitimeالأربعاء فبراير 20, 2008 6:57 am

[quote]pas de koi ma soeur Very Happy
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مُساهمةموضوع: grand merci   Ecrire un poème Icon_minitimeالأربعاء فبراير 20, 2008 9:54 am

c vrai La poésie est un art du langage et trés peu sont ceux qui la comprennent.
Car la poésie est ainsi : son langage n'a pas pour objet de faire seulement passer un message, mais également de faire ressentir au lecteur « quelque chose » de l’ordre de l’invisible, du sensible, de l'indicible
en attendant le groupe de poésie,je te souhaite Bassouma une trés bonne continuation
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مُساهمةموضوع: merci   Ecrire un poème Icon_minitimeالجمعة فبراير 22, 2008 3:25 pm

Very Happy Very Happy

trés bonne continuation

Very Happy Very Happy
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